Actualités

Marche Nordique :Randonnée des deux Caps .

La sortie mensuelle extérieure de la section Marche Nordique organisée par  l'association TOLCMN  avait lieu cette fois entre les  2 Caps, et c'est Domique Douchin qui a préparé le parcours de cette longue randonnée qui avait pour but de relier le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez entre eux !

Alexandre korbas le Président avait réservé un bus pour emmener le groupe de marcheurs au Cap Gris Nez (situé à 49 m ) , point de départ de la randonnée , et dont  l 'endroit marque la séparation de la Manche et de la Mer du nord ! Chacun pris connaissance du feuillet bien pensé remis par Dominique illustrant très bien le parcours et le programme de la journée !

Le chemin emprunté par les marcheurs se faufilait entre les dunes tout en grimpant , surplombant la plage sur la gauche ,et côtoyant sur la droite des pâturages ainsi qu'un paysage varié , vallons , collines , abritant une grande diversité de faune et flore .

Un petit arrêt à l'observatoire , pour découvrir au loin le Cap Blanc Nez , ainsi que les pieux des parcs d'élevage des moules de bouchot , et une vue imprenable de la Baie de Wissant , trait d'union entre les 2 Caps  ,baignée par cette magnifique lumière propre à la côte d'opale !  Un grand moment de sérénité et d'admiration ...

Un petit chemin sur la gauche permis de descendre et d'accéder à une grande plage composée de galets et de sable fin , et d'ou l'on pouvait apercevoir au loin les falaises blanches des côtes Anglaises ;

Après avoir marché le long de cette belle plage le groupe atteint Wissant le pittoresque village de pêcheurs avec ses rochers d'une belle couleur verdâtre due en particulier aux Algues mais les rendant particulièrement glissants !

Ils viennent alors de parcourir 6 KM ! Il  en reste   11 ; Courage ........

Bien sur Michèle et Alexandre avait tout prévu , et c'est dans la bonne humeur qu'ils prirent tous ensemble un bon déjeuner bien mérité dans une charmante petite auberge de Wissant .

Moment est venu de reprendre la route non sans avoir vu la maison de campagne ou aimait venir se reposer le Général De Gaulle , et qui désormais appartient à la famille de Christian Sympathique Marcheur présent avec Nous .

Mais il est temps de quitter Wissant , direction: le Cap Blanc Nez dernière étape , à travers la campagne vallonnée , alternant pâturages et champs de céréales pour atteindre Escalles beau petit village situé au pied du Cap . Dernière difficulté sous un soleil généreux et présent depuis le matin , atteindre les hauteurs de la Falaise crayeuse haute de 134 m ;

le dernier dénivelé très important a fait souffrir quelques marcheurs mais ne les a pas empêché d'atteindre leur but et comme récompense admirer ce magnifique paysage avec son imposante Obélisque le surplombant ;

Ils l'ont fait , 17 KM   parcourus  bravo !

Après quelques commentaires heureux les randonneurs prirent le chemin du retour ...mais en bus bien sur .

Quelle belle journée .

Merci à Alexandre et Michèle  pour cette sortie bien organisée et réussie , couronnée par  une superbe  météo , et à Dominique pour ses nombreuses explications .

Bravo à tous !

PS : bientôt la vidéo de la journée et d'autres reportages sur ce site.

A propos

Touquet Opale Longecôte et Marche Nordique. La photo du mois.

Nos coordonnées

Touquet Opale Longecôte et Marche Nordique. La photo du mois.
"Le Malouane" - Allée des jonquilles
62520 LE TOUQUET
Tél : 07 71 85 56 81
Envoyer un email